COMPETENCES

médecine personnalisée en

Urologie clinique : consultation médicale avec anamnèse, examen clinique et spécifique de dépistage : échographie, cystoscopie, biopsie de prostate également par fusion d'images, examen urodynamique.
Urologie opératoire : chirurgie robotique ou laparoscopique, chirurgie par voie ouverte, chirurgie au laser et chirurgie endoscopique.

Prestations
  • communes aux deux sexes : reins, uretères, vessie, urètre
  • spécifiques aux hommes : prostate et organes génitaux externes

Le Docteur Praz opère dans les cliniques lausannoises (la Source, Cecil et Bois-Cerf) selon le choix du patient.

Pathologies du système uro-génital

Maladie de la prostate

La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin qui joue un rôle dans la sécrétion et le stockage du liquide séminal ainsi que dans l'éjaculation du sperme. Elle se situe autour du canal séminal et de l'urètre. A l’état normal, elle a la taille d’une châtaigne. Si sa taille augmente, elle peut provoquer divers symptômes inconfortables comme un sentiment d’urgence mictionnelle, des réveils nocturnes fréquents pour devoir uriner, une petite miction avec un faible débit. On appelle cela le prostatisme.

Différents examens permettent de l'observer : le toucher rectal, l'échographie ainsi que le dosage dans le sang du marqueur de la prostate, le bPSA (antigène spécifique prostatique). Un taux augmenté de PSA peut évoquer le diagnostic d’une anomalie de la prostate, dont le cancer.

Pour en savoir plus le Docteur Praz est à votre disposition pour en discuter.

www.uropage.com

Calculs rénaux et vésicaux

Les calculs rénaux ou lithiase urinaire sont des cristaux solides qui se forment dans les reins. Ceux-ci peuvent ensuite migrer dans le reste de l’appareil urinaire, soit dans l’uretère, la vessie ou l’urètre et provoquer de fortes douleurs que l’on appelle colique néphrétique.
Pour en savoir plus le Docteur Praz est à votre disposition pour en discuter

www.passeportsante.net

Cancer des organes du système urogénital

Ce terme désigne les organes urinaires et génitaux chez l’homme et la femme. Diverses problématiques peuvent les concerner, notamment le cancer au niveau de la vessie et du rein ainsi que des testicules chez l’homme.
Pour en savoir plus le Docteur Praz est à votre disposition pour en discuter

dictionnaire.doctissimo.fr

Autres pathologies

• Malformations
  • Troubles de la fertilité
  • Difficulté urinaire
  • Incontinence urinaire
  • Infection urinaire
  • Troubles de l’érection

Autres prestations relevant de l’urologie

Vasectomie

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules.
Pour en savoir plus le Docteur Praz est à votre disposition pour en discuter.
www.gynandco.be

• Correction de la déviation de la verge
  • Mise en place de prothèse pénienne ou testiculaire
  • Circoncision