Biographie

Fribourgeois d’origine valaisanne, le Dr Valentin Praz a effectué ses deux premières années de médecine à l’Université de Fribourg. Il a ensuite poursuivi son cursus de médecine à l’Université de Genève où il obtient son diplôme de médecin en 1998.
Il poursuit sa formation médico-chirurgicale notamment à Munich, la Chaux de Fonds, Zurich (hôpital universitaire) et à Lausanne au CHUV. Depuis 2015, il est devenu vaudois de cœur avec une touche particulière pour Morges, sa ville d’adoption où il vit et où il a établi son cabinet médical.    

Parcours académique

2005

  • Titre de spécialiste FMH en urologie
  • Titre de Docteur en médecine

2006 

  • Titre de Fellow of the European Board of Urology

2007 

  • Titre de spécialiste FMH en urologie opératoire

2014

  • Diplôme de chirurgie robotique (formation à Aalst en Belgique)

Le Docteur Valentin Praz a beaucoup publié durant ses années académiques.

Decouvrir l'ensemble des articles →

Parcours professionnel

Le Dr Valentin Praz a occupé la fonction de médecin chef de clinique puis de médecin associé dans le service d’urologie du CHUV auprès des Professeurs Leisinger et Jichlinski de 2005 à 2011.

En parallèle à partir de 2007 et de manière progressive jusqu’en 2015, il a exercé en tant qu’urologue indépendant dans les hôpitaux de Monthey et Aigle, réunis depuis 2014 sous l’appellation Hôpital Riviera-Chablais. 

D’ avril 2015 à mars 2018, le Dr Valentin Praz a exercé comme urologue indépendant au sein de l’Hôpital de Morges (EHC).

Depuis mai 2018 il exerce comme médecin indépendant dans son cabinet privé à Morges.

Il est accrédité dans les cliniques lausannoises (La Source, Cecil, Bois-Cerf, CPMA et GHOL), ce qui signifie qu’il peut opérer ses patients dans tous les établissements précités.

Le Dr Valentin Praz est membre de la FMH, de la Société vaudoise de médecine, de la Société valaisanne de médecine, de l’association des urologues vaudois et romands, de la société suisse d’urologie, de la société allemande d’urologie et de la société européenne d’urologie.